Combien de scoop de whey par jour ?

La whey, encore appelé lactosérum, est un complément alimentaire prisé par les amateurs de musculation, les athlètes et ceux qui cherchent à améliorer leur apport protéique. Cette poudre alimentaire dérivée du lait est appréciée pour sa teneur élevée en acides aminés essentiels et sa capacité à favoriser la récupération musculaire et la croissance. Cependant, la question qui revient souvent est : combien de scoops de whey faut-il consommer par jour pour avoir les bienfaits de ce produit ? 

Suivre les objectifs personnels et les besoins protéiques

La meilleure action à poser, c’est de prendre l’avis des professionnels de santé avant d’adopter un programme de nutrition ou un régime. Pour information, la quantité de whey à consommer dépend en grande partie des objectifs personnels et des besoins protéiques du sportif. 

A voir aussi : Comment améliorer la VMA chez la femme ?

En effet, en tant qu’athlète, il y a des périodes d’entraînement intensif. Alors, si le sportif cherche à gagner de la masse musculaire, ses besoins protéiques seront probablement plus élevés. 

En revanche, personne sportive ou pas, si le corps est soumis à un mode de vie moins actif et sain, les besoins sont plus modérés. Ce dernier cas ne nécessite pas une grande consommation des compléments en poudre dans l’alimentation. 

Sujet a lire : Comment grandir de 10 cm à  18 ans ?

Tenir compte du type de whey par scoop

Le type de whey est essentiel pour le système mis en place pour l’organisme. Il est à noter que la teneur en substance protéiné varie d’une marque à l’autre. En général, un scoop de whey contient environ 20 à 30 grammes de protéines. Toutefois, il vaut mieux prendre le temps de lire attentivement les informations sur l’étiquette. Cette attitude permet de connaître la teneur en protéines par portion. 

Calculer l’apport total en macromolécule hydrolysable d’un dosage

Pour déterminer combien de scoops de whey un sportif doit consommer par jour, la solution est de calculer l’apport total en macromolécule hydrolysable recommandé. Les experts en nutrition suggèrent de consommer entre 0,8 et 1,2 gramme de cet enzyme en poudre par kilogramme de poids corporel par jour (1). Ainsi, si la personne sportive pèse 70 kilogrammes, il lui faut un apport quotidien de macromolécule hydrolysable compris entre 56 et 84 grammes.

Compter également les enzymes alimentaires

Outre les nombreux produits en poudre, le conseil est de tenir compte des autres sources régulières de macromolécule hydrolysable. Il s’agit notamment de la viande (2), du poisson, des œufs, des légumineuses et des produits issus du lait. 

En gros, l’apport en protéines du corps ne devrait pas se limiter à la seule whey. La meilleure solution est de répartir la consommation de protéines tout au long de la journée en incluant une variété de nourriture.

Choisir le timing idéal pour la consommation de whey

Le timing de la consommation de whey peut également influencer la quantité à consommer par jour. Il est à noter que de nombreuses personnes préfèrent consommer une dose de whey après l’entraînement. 

Elles le font, car cela peut aider à soutenir une récupération musculaire saine. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que tout le monde fera forcément pareil. Une portion de 20 à 30 grammes de whey après l’entraînement est souvent suffisante pour la plupart des individus.

Source

  1. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03975480/document 
  2. https://paulogentil.com/pdf/The%20Effects%20of%20Beef,%20Chicken,%20or%20Whey%20Protein%20After%20Workout%20on%20Body%20Composition%20and%20Muscle%20Performance.pdf

CATEGORIES:

Actu